
La réussite d’une entreprise ou d’une marque dépend aujourd’hui massivement de sa présence sur les réseaux sociaux. Pour cela, elle a besoin d’un social media manager.
Le social media manager : c’est quoi ?
Le social media manager ou responsable social media, est un professionnel hautement qualifié qui a pour principal rôle de gérer l’image d’une marque dans l’e-univers. A ce titre, il se charge de booster la visibilité de ladite marque sur les réseaux sociaux, s’occupe de la gestion de la réputation numérique de celle-ci et assure également une veille concurrentielle permanente. C’est au social media manager de définir la stratégie de communication à mettre en place sur les réseaux sociaux et de rester à l’affût des nouvelles tendances d’internet.
Social media manager Vs Community Manager
Souvent confondu avec le poste de community manager, le métier de social media manager se démarque par son rôle de décideur et non pas d’exécutant. En relation étroite avec la Direction de l’entreprise à laquelle il est rattaché, essentiellement la Direction de la Communication ou la Direction du Marketing, le social media manager met en place une stratégie marketing que le community manager va ensuite mettre à exécution.
En véritable spécialiste de l’écosystème numérique, le social media manager mesure l’audience numérique de la marque pour ensuite en évaluer l’e-réputation. Pour cela, il se doit d’être un véritable expert en communication médiatique, notamment l’e-marketing. C’est au social media manager qu’incombe le rôle de gestionnaire de la communication digitale de l’entreprise.
Pour mener à bien ses missions, un social media manager doit rester à l’affût des développements technologiques dont essentiellement les comportements des internautes sur les réseaux sociaux. En tant que représentant virtuel de la marque qu’il représente, il doit exceller dans le domaine de la communication. Ses performances linguistiques doivent être assez larges pour couvrir le marché international.
Vu l’importance que tiennent aujourd’hui les réseaux sociaux dans le quotidien des internautes, le social media manager doit être capable de prendre des décisions fermes en situation d’urgence.
Devenir Social media manager à l’île Maurice
Le poste de social media manager à l’île Maurice est particulièrement accessible aux cadres qui justifient d’au moins 10 ans d’expérience dans le domaine. Une excellente connaissance de l’univers de l’entreprise concernée et des réseaux sociaux en général s’impose également. A cet effet, un poste de Community Manager ou/et de chef de projet web peut évoluer en Social media manager.
En général, le poste de Social media manager requiert un diplôme de master (Bac + 5) sortant d’une grande école de commerce, une école de communication ou équivalent. Mais l’expérience et le profil du candidat sont davantage plus déterminants pour ce poste que son cursus universitaire.
Devenir Social media manager à l’île Maurice permet à un ressortissant étranger d’obtenir un Work Permit. A l’inverse du Resident Permit, le Permis de travail (Work Permit) est demandé par l’employeur pour le salarié étranger âgé entre 20 et 60 ans. Pour obtenir un Work Permit à l’île Maurice, l’étranger doit justifier des qualifications et compétences requises pour le poste à pourvoir. Un permis de travail peut être demandé à titre individuel ou pour un groupe de salariés à l’île Maurice.