
La création société offshore Ile Maurice est aujourd’hui le centre d’intérêt de nombreux investisseurs. La concurrence est rude, même si les secteurs d’activité prometteurs ne manquent pas. Pour exceller dans votre activité, il vous faut un bon management et la comptabilité fait partie des tâches les plus délicates et les plus importantes. Découvrez tout sur l’externalisation de la saisie comptable.
Les avantages d’externaliser la saisie comptable ?
Il n’est pas facile de gérer la comptabilité d’une société, pourtant cette tâche, parfois fastidieuse, est le centre même du bon fonctionnement de la société. C’est là que se déroulent toutes les questions financières. Il y de beaucoup d’avantages d’externaliser la comptabilité de votre entreprise. Vous gagnerez d’abord plus de temps en confiant ce long processus à une société externe. Vous disposez d’une équipe externe, à qui vous faites confiance. Ce peut être une entreprise ou une personne indépendante.
De plus, c’est nettement plus économique. À l’île Maurice, de nombreuses sociétés offshores prennent en charge la saisie comptable. Les tarifs sont compétitifs, surtout si vous avez recours à l’ouverture compte offshore Ile Maurice. En optant pour une agence offshore à l’île Maurice, vous serez au courant sur les nouveautés du secteur dans les pays où l’investissement prend de l’ampleur. C’est pourquoi l’externalisation de la saisie comptable est une alternative qui vous allégera de vos lourdes tâches.
Mise en garde importante
L’externalisation de la comptabilité est donc une bonne décision. Néanmoins, sachez que vous êtes bien obligé de partager vos données financières à une tierce personne qui en prendra le contrôle. Vous êtes à la tête de votre société, mais vous avez besoin de cet accompagnement, faites-en sorte que vous puissiez prendre le contrôle quoi qu’il arrive.
L’externalisation saisie comptable intégrale
Si vous confiez la gestion de votre comptabilité à une entreprise, celle-ci prendra en charge l’intégralité du processus comptable dans tous les domaines. Vous ne serez plus obligé de gérer votre comptabilité ni encore de mettre en place le système de travail. Tout ce qui concerne la révision et l’arrêté de vos comptes mensuels et annuels seront assurés par la société offshore.
Cette entreprise assure aussi la consolidation et le reporting. De plus, elle est en mesure de préparer un audit financier en cas de besoin. Toute la conception et la réalisation des procédures sont à la charge de la société. Les experts comptables sont en mesure de vous donner des conseils efficaces pour l’avancement de votre entreprise sur le plan financier.
Ce premier type d’externalisation de la comptabilité vous permet de vous consacrer entièrement à votre activité, vous aurez moins de stress et vous aurez un rapport journalier des activités liées à la comptabilité. L’entreprise pourra vous partager les fichiers sur lesquels elle a travaillé, vous pouvez voir ses activités via votre réseau ou votre intranet.
L’externalisation saisie comptable simplifiée
L’externalisation saisie comptable est une forme de sous-traitance offshore qui connaît un essor considérable à l’île Maurice. De nombreuses sont les entreprises qui font confiance au savoir-faire des Mauriciens dans ce domaine.
Dans le cas d’une prestation simplifiée, une partie des procédures comptables sera fait par la société offshore sous couvert d’un expert-comptable travaillant dans vos locaux. Cela allégera sa tâche, mais vous permet aussi de gagner en efficacité et en rapidité dans l’accomplissement des différentes procédures.
Le coût de la prestation reste alors moindre, et c’est encore mieux si vous ne léguez qu’une part des fonctions. Vous avez alors un expert-comptable dans vos locaux, il s’occupe de tout ce qui concerne les provisions, l’établissement des comptes annuels, le bilan annuel et toutes les tâches complexes. Mais la société offshore s’occupera de la saisie comptable.
Les conditions à respecter sur l’externalisation saisie comptable
Premièrement, comme il s’agit de partager vos données financières, la confiance doit être établie entre les deux parties client-opérateur. Voici les règles obligatoires à suivre :
Pour vous
L’externalisation de la saisie comptable doit émaner d’une réelle volonté de votre part. Vous devez suivre une procédure exacte du flux de courriers. Vous devez ainsi disposer d’un intranet ou d’un serveur adéquat pour suivre de près les opérations perpétrées par votre prestataire. Vous devez disposer d’un plan comptable bien clair, incluant les conditions que vous imposez pour le bon fonctionnement de la société.
Que ce soit une prestation intégrale ou simplifiée, vous devez avoir un interlocuteur ou un assistant présent dans vos locaux afin d’échanger les moindres détails sur les innovations en cours ainsi que les crises éventuelles. Vous devez absolument comprendre les différences culturelles et ethniques, car c’est là un point délicat dans la sous-traitance avec les sociétés offshores.
Pour vos prestataires
La société offshore doit impérativement être composée de personnel compétent et expérimenté, ayant suivi des études sur la comptabilité. Pour la saisie comptable, les opérateurs n’ont pas besoin de connaissances approfondies. Le meilleur prestataire est celui qui peut gérer la saisonnalité afin que les échanges puissent être réguliers.
Les opérateurs doivent être disponibles à tout moment pendant les heures de bureau, tout comme les chefs de projet et les autres intervenants. Les tarifs proposés doivent être dans les normes par rapport à la moyenne sur le marché, sachant que le client prendra en compte des tarifs compétitifs sur le marché.