
L’Offshore Banking concerne notamment l’ouverture de compte bancaire à l’étranger par une entreprise ou un particulier, afin de profiter de certains avantages proposés par des juridictions favorables à l’activité offshore. Pour un expatrié qui souhaite externaliser en partie ou en totalité ses activités à l’étranger, l’ouverture d’un compte bancaire offshore présente de nombreux avantages.
Une commodité bancaire
Ouvrir un compte bancaire offshore, c’est d’abord bénéficier d’un service bancaire de qualité, avec des responsables toujours à l’écoute et disponibles. Il est d’ailleurs tout à fait possible de développer une relation (presque) familiale avec une banque offshore pour obtenir toutes les informations utiles sur son compte, à tout moment et n’importe où.
L’Internet Banking est aujourd’hui devenu la solution la plus courante pour gérer son argent, car il ne sollicite généralement aucun déplacement physique au siège social de ladite banque offshore. Toutes les opérations (similaires à celles d’une banque régulière) sont accessibles en ligne et dans n’importe quel pays, via un compte bancaire en ligne. L’île Maurice est une des juridictions offshore qui profitent d’une excellente Internet Banking utilisant le transfert bancaire en ligne.
Une commodité des devises et économies de conversion
La plupart des banques offshore proposent des comptes multi-devises. Pour les expatriés et les hommes d’affaires, c’est une solution pour comptabiliser les factures dans leur pays de résidence. Cela leur permet également de créer librement des comptes dans les pays où ils voyagent régulièrement, de sorte de profiter de taux de change et de frais bancaires moins élevés que dans leur pays d’origine. Des frais qui concernent essentiellement l’ensemble des services bancaires comme les comptes, les cartes, mais aussi l’accès à des prêts pour particuliers ou entreprises.
Un service bancaire personnalisé
A côté des services bancaires assez lourds et sophistiqués pour la majorité des banques régulières, les banques offshore adoptent un système basé sur des offres qui profitent essentiellement aux expatriés et aux hommes d’affaires qui ont besoin d’accéder à des services financiers partout où ils voyagent. Certaines banques offshore proposent même des cartes de débit valables dans plus d’une centaine de pays au monde.
Pour pouvoir proposer une couverture de services aussi étendue, les banques offshore collaborent avec des spécialistes dotés de connaissances financières illimitées, dont notamment sur les investissements à l’étranger. Les banques ordinaires sont généralement limitées à offrir des services strictement orientés vers les opérations sur place, rendant parfois presque impossible l’accès à son compte bancaire une fois en voyage à l’étranger.
Des services spécifiques et flexibles
Généralement, le travail des banques régulières se limitent à conserver l’argent du client et d’en tirer profit pour leurs propres intérêts. C’est la raison pour laquelle, ces institutions financières ordinaires refusent d’étendre leurs transactions en dehors des frontières du pays de domiciliation.
Les banques offshore quant à elles tirent énormément de profit à travailler avec des étrangers. Elles ont la possibilité de proposer des paiements de factures automatiques dans de multiples devises et offrir des prix de change fixes tous les ans, ou tous les deux ans, etc.
Les banques offshore peuvent également proposer des opportunités d’investissement exceptionnels, avec des tarifs bancaires optionnels, qu’on ne peut pas trouver auprès de banques locales.
En bref
Malgré les à priori que beaucoup tendent à croire sur l’illégalité des opérations bancaires offshore, elles représentent une solution parfaite pour les expatriés et les hommes d’affaires en perpétuel déplacement dans le monde. Bien évidemment, l’ouverture d’un compte bancaire offshore présente également quelques contraintes comme une exigence minimale de dépôt et de solde élevés pour certaines banques. Néanmoins, il suffit parfois de se renseigner à l’avance sur les différentes offres proposées par une juridiction offshore pour contourner tout inconvénient que les services bancaires offshore pourrait présenter.
Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire offshore à l’île Maurice, ou êtes à la recherche d’une banque offshore sur le sol mauricien, vous pouvez consulter les offres spécifiques disponibles sur Offshore Society.