
Un étranger a le droit de résider à l’île Maurice pour une durée de deux à six mois par an, selon sa nationalité, sans obligatoirement avoir un permis de résidence. C’est le cas des touristes et des hommes et femmes d’affaires qui séjournent sur l’île pendant environ trois mois. Un visa touriste émanant de l’immigration mauricienne permet ainsi à tout étranger en provenance des pays de l’Union Européenne, de résider sur le territoire mauricien pour une durée de 6 mois renouvelable tous les ans. Pour rester au-delà de 6 mois à l’île Maurice, il faut obligatoirement obtenir un permis de résidence et prétendre à une résidence fiscale. 4 solutions se présentent.
1. Acquérir un bien immobilier
Sous le dispositif PDS, RES ou IRS, il est possible d’obtenir un permis de résidence permanent à l’île Maurice. Ces trois lois permettent la construction de résidence haut standing, avec des villas et appartements neufs de valeurs différentes, et le plus souvent dans la région côtière de l’île. Tout achat de bien immobilier d’une valeur minimum de 500 000$ sous l’un de ces schémas favorise l’obtention d’un permis de résidence permanent à Maurice. Par la même occasion, l’investisseur obtient le droit de se domicilier fiscalement sur l’île.
Ce permis inclus le conjoint ainsi que les enfants légitimes de l’investisseur âgés de moins de 24 ans. Il sera valable aussi longtemps que la propriété acquise lui appartient. Dans le cas d’un achat via une Société Civile, ou dans le cas d’un achat groupé (par plusieurs investisseurs), seul l’un d’entre eux bénéficie du permis de résidence. Toutefois, ce dernier peut être transmis à tout moment à un autre associé de l’entreprise moyennant une information auprès des autorités compétentes.
2. Le permis travailleur indépendant
Le permis self-employed est uniquement délivré dans le cadre de l’exercice d’une fonction libérale ou de consulting. Un investissement de départ de 30 000$ est nécessaire au lancement de l’activité. Il faut aussi obtenir les autorisations nécessaires liées à l’activité professionnelle souhaitée. Le travailleur indépendant doit ensuite s’assurer de réaliser un chiffre d’affaires annuel supérieur à 600 000 rps pour que les autorités mauriciennes jugent son activité rentable et valable.
3. Le permis d’investisseur
La création d’une société en vue d’une activité commerciale permet d’obtenir un permis d’investisseur. Selon la loi en vigueur sur le territoire mauricien, tout ressortissant étranger a le droit d’ouvrir une entreprise et de posséder 100% du capital social à condition d’opérer l’une des activités autorisées par les autorités mauriciennes. Un investissement minimum de 100 000$ est nécessaire, hors achat de foncier. Par la suite, l’investisseur doit s’assurer de générer un chiffre d’affaires annuel supérieur à 4 000 000 rps, soit environ 100 000 euros.
4. Le permis de retraité
Beaucoup de retraités étrangers choisissent de profiter de la qualité de vie unique, du climat tropical apaisant et de la stabilité économique et politique de Maurice. La loi mauricienne autorise depuis quelques années à tout ressortissant étranger de prendre sa retraite sur l’île Maurice et obtenir ainsi un permis de résidence.
Pour ce faire, le ressortissant étranger doit être âgé au minimum de 50 ans, et justifier un montant minimum de 2 200 euros de revenus mensuels, obtenus hors territoire, à rapatrier tous les ans sur un compte local.
L’obtention d’un permis de retraité ne requiert pas obligatoirement l’achat d’un bien immobilier. Le retraité peut librement choisir de louer une villa ou un appartement. Le permis de résidence de retraité est valable pour une durée de 3 ans, pour évoluer ensuite en un permis de résidence permanent valable pour 10 ans. Un permis de retraité n’est valable que pour l’appliquant et son conjoint.