creation societe offshore ile maurice

La création société offshore Ile Maurice devient une alternative efficace pour plusieurs maisons mères souhaitant augmenter leur production. Mais encore, il faut que le secteur d’activité soit rentable. Afin de favoriser cette rentabilité, l’externalisation offshore ou encore appelée Business Process Outsourcing (BPO) est une méthode qui fait appel à un employé ou une entreprise étrangère pour réaliser les différentes tâches liées à la production de l’entreprise. Découvrez les différents services externalisés offshore.

Création société offshore Ile Maurice : les différents services à externaliser

L’île Maurice abrite déjà des centaines de sociétés offshore, et certaines sont plus avancées que d’autres. Voici les services propices à la solution BPO :

Le secrétariat

Les calls centers sont abondants à l’île Maurice. C’est l’un des secteurs les plus prisés par les chefs d’entreprise. Les Mauriciens parlent plusieurs langues, dont le français, et l’anglais. L’objectif d’un centre d’appels est d’aider une société à gérer et à optimiser sa relation avec ses clients. Le télésecrétariat assure à distance l’administration d’une entreprise cliente.

Le salarié doit être en mesure de réaliser toutes les tâches y afférentes comme la rédaction des courriers, la retranscription, la mise en page des documents administratifs, la documentation et le classement des documents, l’assistanat. Externaliser vos activités administratives offre l’avantage de travailler plus vite et plus efficacement. Plusieurs entreprises sollicitent ce service pour amoindrir leur rythme et pour assurer un travail de qualité.

Le support informatique

Le support informatique un des services les plus sollicités. Il a un rapport avec tout ce qui concerne la nouvelle technologie. Vous pouvez demander à une personne travaillant en freelance ou à une entreprise offshore de créer votre site web au lieu de faire appel à une agence locale dont le tarif est sûrement plus élevé.

Vous pouvez aussi lui demander de rédiger le contenu et de réaliser les images et photos qu’ils doivent publier sur votre site web. Le support informatique implique aussi le référencement de votre site sur les moteurs de recherche. Vous êtes donc délesté des longues tâches qui sont pourtant les plus importantes pour assurer la visibilité de votre entreprise, de vos produits ou de vos services.

La modération des réseaux sociaux

Faisant partie de la branche précédente, c’est un long processus qui doit être mis à jour et qui reste illimité dans le temps. En effet, avec l’évolution de la technologie et les nouvelles tendances, vous devez avoir une personne compétente et expérimentée pour gérer et suivre de près votre visibilité sur Internet. L’externalisation de ce service est à la fois une économie de temps et d’argent.

Vous devez être présents sur les réseaux sociaux pour être au plus près de vos clients. Pour cela, Facebook et Twitter sont les plateformes les plus stratégiques. Mais vous devez aussi être facilement repérables par vos partenaires et vos investisseurs sur Linkedin. Compte tenu du nombre de concurrents, c’est une tâche assez lourde, car la veille doit être permanente et réactive.

La prospection et la relation clientèle

C’est un service qui fait intervenir plusieurs agents. C’est très important pour obtenir le maximum de prospects, que vous vendiez des services ou des produits. À l’île Maurice, vous pouvez bénéficier de personnes multilingues, que ce soit des résidents ou des étrangers qui ont choisi de s’y installer et de recours au télétravail pour subvenir à leurs besoins. Ces personnes peuvent travailler en freelance ou dans une entreprise. Il est à noter que l’obtention du permis travail Ile Maurice n’est pas compliquée, ce qui est aussi le cas pour l’obtention du permis de résident Ile Maurice.

La comptabilité

La comptabilité est une tâche délicate, car elle touche le capital de votre entreprise. Effectuer cette charge en interne s’avère assez compliquée car le responsable doit être hautement qualifié pour ne pas vous créer des soucis au niveau fiscal. Aussi, vous avez besoin d’une personne honnête et sûre. En externalisant ce service, vous êtes sûr d’avoir une personne compétente et comme elle se trouve dans autre pays, vous aurez l’esprit tranquille quant à la sécurité de votre compte bancaire.

Création société Ile Maurice BPO : les avantages

Il est essentiel de connaître les différents avantages de ce processus :

Moins de dépense

En premier lieu, l’externalisation vous permet de réduire vos dépenses, car le pays dans lequel vous allez implanter votre société offshore doit présenter certains avantages notamment sur le coût de la main-d’œuvre. Par exemple, la création société offshore Seychelles est en plein boom pour cette cause. Le coût d’exploitation est donc considérablement plus bas. À l’île Maurice, le coût de la vie est plus bas qu’en France.

Suivi des coûts

En optant pour le BPO, vous êtes sûr de suivre de près la variation des coûts et de pouvoir gérer au mieux vos dépenses. Très souvent, les entreprises ont du mal à contrôler ses dépenses surtout pendant les crises, et les coûts perpétrés par les différentes organisations ne sont pas facilement identifiables. Mais le BPO est une autre manière de voir de près la variation des coûts selon le secteur d’activité. Aussi, la société offshore dispose de cadres compétents, vous avez un comptable qui vous donnera les informations sur la situation financière de la société.

Plus de qualité

Bien que le coût de la main-d’œuvre soit favorablement moins cher, vous pouvez quand même disposer d’une équipe hautement qualifiée. À l’île Maurice, il existe de nombreuses écoles supérieures proposant des filières qui ont rapport avec les secteurs d’activité les plus propices au développement d’une société offshore. Vous pouvez trouver facilement des experts en informatique, communication, en assistanat, en secrétariat. Le niveau intellectuel de la population mauricienne est élevé, ce qui vous assure une bonne qualité de production.

Autres avantages

Vous gagnez en flexibilité, car vous léguez d’autres clients à une entreprise étrangère qui est en mesure d’assurer l’organisation et la production de votre société. L’entreprise s’engage à améliorer de façon rapide et efficace la production grâce à des formations et à des suivis du personnel. Vous bénéficiez aussi d’une expertise réalisée par votre entreprise partenaire, car elle a pour rôle principal de vous alléger la tâche tout en favorisant le développement de votre société. Vous pouvez ouvrir un compte offshore Ile Maurice sans difficulté afin de profiter de nombreux avantages auprès d’une banque.

creation-societe-offshore-seychelles

Les Seychelles sont un archipel situé dans l’océan Indien. Il est composé de 115 îles formant un seul État indépendant faisant partie de la Francophonie. Si les Seychelles constituent une destination idéale pour les vacances, l’archipel revêt aussi plusieurs avantages pour les professionnels. Vous souhaitez créer une société offshore aux Seychelles ? Découvrez les points importants à connaître.

Les avantages de créer une société offshore Seychelles

C’est un investissement financier hors pair après l’investissement immobilier. Les avantages sont multiples et tous les secteurs d’activité sont concernés.

Sans taxe sur les sociétés offshore

Pour la création entreprise, Les Seychelles est le premier archipel à offrir des avantages fiscaux considérables pour les résidents et les investisseurs étrangers. L’objectif est de pouvoir améliorer le cadre de vie des salariés et le revenu de toute la société. L’archipel est aujourd’hui très développé. Le secteur touristique est l’un des facteurs favorables, mais il y a aussi l’implantation de plusieurs entreprises. Sa situation géographique lui permet d’être en relation directe avec les autres pays du continent indien.

Le secteur économique est aussi en pleine croissance. La capitale, Victoria, abrite déjà plus d’une soixantaine d’entreprises. Les créateurs d’entreprise viennent en nombre pour profiter des avantages fiscaux, car les taxes aux Seychelles sont les plus basses dans le monde entier. La création d’une entreprise est donc plus simple financièrement.

Pour les sociétés offshore, il n’y a pas de taxe à payer. La juridiction reste stable et sans contrainte, tandis que le coût total des procédures reste moindre. Aucun impôt sur les bénéfices ne vous sera donc demandé, ni encore sur le revenu des particuliers.

Confidentialité assurée

Aux Seychelles, les banques vous assurent un anonymat absolu. Lorsqu’il s’agit de transférer les fonds, une somme modique doit être réglée. Lorsqu’il s’agit de transférer les fonds, une somme modique doit être réglée. Quelle que soit la somme en jeu dans une transaction, vos informations bancaires restent confidentielles même si vous êtes à la tête d’une grande entreprise. Les formalités nécessaires à la création de votre entreprise peuvent se faire en ligne, ce qui facilite les tâches liées à l’administration.

Autres avantages

En créant votre société offshore aux Seychelles, vous n’êtes pas obligé d’avoir une résidence aux Seychelles, vous pouvez donc venir séjourner juste pour créer l’entreprise et suivre son fonctionnement à distance. Vous n’êtes pas obligé de divulguer les informations         personnelles vous concernant. L’État ne demande pas un capital minimum pour la création de votre société offshore. Vous pouvez vous lancer avec un minimum de budget.

Les démarches à réaliser pour la création société offshore aux Seychelles

Comme c’est le cas pour la création société offshore île Maurice, votre société devra être enregistrée aux Seychelles et réglementée en vertu de l’IBC ou International, tandis que toutes les informations relatives à la société elle-même doivent être sauvegardées auprès de la SIBA ou Seychelles International Business Authority. Pour garantir votre anonymat et celui de vos actionnaires, vos noms et coordonnées n’apparaîtront dans aucun des documents destinés au registre public.

Votre compte bancaire

L’ouverture compte offshore île Maurice exige les rapports sur la comptabilité de la société, ce qui n’est pas le cas aux Seychelles, car vous devez juste les conserver. Vous en aurez besoin en guise de preuve en cas de litige. Aucune taxe ne vous sera demandée.

La monnaie courante est la roupie seychelloise (SCR). Vous devez donc payer vos salariés avec la monnaie locale, et si vous travaillez à distance, vous ferez mieux de comprendre, au moins, la langue officielle qui est l’anglais. Les moyens de communication doivent être appropriés.

Sachez que votre entreprise doit avoir au minimum un directeur et un actionnaire. 5 jours suffisent à créer une société offshore îles Seychelles. Le secret bancaire étant très avantageux, vous pouvez ouvrir un compte offshore sans difficulté. Il peut s’agir d’un compte personnel ou d’un compte d’entreprise. Les démarches se font via Internet, et ce, en quelques clics seulement.

Les conditions à connaître à l’île Maurice et aux Seychelles

Pour l’île Maurice, les expatriés peuvent librement vivre et travailler sur le territoire sous certaines conditions : ils doivent présenter un seul permis, qui est à la fois le permis de résident île Maurice et le permis de travail île Maurice. Pour les Seychelles, il faut que vous disposiez d’un permis de travail, appelé également Gainful Occupation Permit, en anglais. Mais la création société île Maurice est plus compliquée qu’aux Seychelles, ce qui n’empêche pas à des centaines de call centers de prendre le dessus.

Quels secteurs d’activité choisir pour la création société offshore Seychelles ?

Les Seychelles abritent déjà plusieurs sociétés offshore à ce jour. Vous pouvez vous lancer dans la création d’un call center. Mais d’autres activités sur Internet sont aussi envisageables et bénéfiques.

D’abord, l’e-commerce est un domaine maîtrisé par beaucoup de Seychellois. D’autant plus que cette activité vous permet d’élargir votre clientèle à l’international. Vous pouvez employer des résidents parlant le français et l’anglais. Vous pouvez aussi vous lancer dans le coaching en ligne, la consultance à distance, la gestion d’investissement personnel.

Beaucoup de sociétés œuvrant dans l’externalisation comptable et le secrétariat à distance se développent aussi rapidement aux Seychelles. Le domaine de l’informatique est aussi favorable, comme le développement logiciel, le community manager, l’hébergement de sites internet, le webmaster.

Pour aller plus loin, vous pouvez innover dans la détention de parts de sociétés ou dans la participation au développement d’une entreprise. Créez une filiale et vous êtes à la tête d’une société de sous-traitance, travaillant pour une entreprise de renommée mondiale.

Ainsi, la création société offshore Seychelles est ouverte à tous les étrangers souhaitant investir dans cet archipel. C’est un investissement financier accessible et facile à réaliser. Les Seychelles sont un paradis fiscal intéressant. L’économie locale se développe rapidement depuis les dix dernières années et plusieurs secteurs d’activité sont favorables au développement de votre société. Les avantages sont donc multiples, cependant, il faut que votre projet soit assez rentable. Pour vous aider, faites appel à une entreprise professionnelle pour vous accompagner.

Le portage salarial dans le domaine entrepreneurial

Par définition, le portage salarial désigne une relation née entre 3 entités différentes. Tout d’abord, entre une entreprise de portage salarial exécutant une prestation auprès d’une autre firme cliente. Puis, du rapport entre l’entreprise de portage et le salarié porté. Toutefois, l’entreprise cliente ne peut pas recourir à un salarié porté que face à une tâche exceptionnelle ou pour une mission ponctuelle nécessitant une compétence externe. En fait, cette expression est née en 1985 lors d’une réunion de travail de l’association d’entraide pour cadre au chômage. Ainsi, le portage salarial est une composante majeure dans le domaine de l’accompagnement professionnel des consultants. Il est fait pour le consultant qui souhaite faire valoriser ses aptitudes et son expérience par des travaux de conseils. Cette nouvelle forme de travail est une opportunité d’exercer une fonction de manière indépendante. De plus, elle n’empêche pas de renoncer à la couverture sociale inhérente au statut de salarié.

Relation entre portage salarial et management de transition

Le management de transition est une procédure entrepreneuriale née dans les années 1970 aux Pays-Bas. En ce temps, il était connu sous le nom d’intérim management. Il consiste à confier temporairement les rênes d’une entreprise à un dirigeant externe pour accompagner une phase de changement. Cet agent est appelé le manager de transition. Ce dernier propose alors son expertise aux firmes face à une situation critique ou voulant relever un défi d’envergure. Pour une boîte quelconque, il serait bénéfique de recruter un manager de transition en portage salarial. Tout d’abord, celui-ci va remettre la gestion administrative de son activité à une société de portage. Cela simplifiera amplement les charges du manager salarié par l’entreprise de portage. Ensuite, la solution de portage permet une grande souplesse. En outre, l’entreprise concernée va économiser le coût d’un recrutement et une garantie de résultats. Ainsi, la dépense est parfaitement maîtrisée.

Les avantages du portage salarial

La pratique du portage salarial est une source de plusieurs avantages. Premièrement, elle permet de gagner du temps. Le salarié devient indépendant en étant libéré de la gestion administrative de son travail. Il ne lui reste qu’à se concentrer sur la réalisation de ses missions et le développement de son activité. Ensuite, le prestataire va bénéficier de la protection du salarié. Dans le domaine du portage salarial, l’employé est totalement protégé. Il dépend de la sécurité sociale et profite d’une assurance responsabilité civile, d’une mutuelle avantageuse, etc. De plus, il cotise pour la retraite et sécurise son accès à l’indemnisation chômage. En troisième lieu, il serait impensable que le manager ne trouve pas de missions à effectuer. Avec l’aide de la société de portage salarial, il sera mis en contact avec de nouveaux clients. Aussi, il tirera avantage de la crédibilité, des conseils et du référencement d’une entreprise réputée. Quatrièmement, le salarié aura accès à la formation et va apprendre à booster son chiffre d’affaires. Enfin, une société de portage est un véritable nid de talents. Rejoindre cette communauté serait une occasion de créer des synergies et étoffer un réseau.

cybersecurite cyber 4d project ile maurice

Dans le cadre de la lutte contre les cyberattaques, l’Union Européenne choisit de lancer le projet Cyber 4D Project dans plusieurs pays dont l’île Maurice. Il s’agit d’un projet de cybersécurité qui vient renforcer les mesures déjà mises en place dans le pays pour protéger le droit de l’home contre les dangers de l’utilisation d’internet au quotidien.

Un projet exclusif de l’Union Européenne

Financé en exclusivité par l’Union Européenne (UE), le Cyber 4D Project est déployé dans plusieurs pays dans le but de renforcer la lutte contre la cybercriminalité. Pour tous les pays visés par ce projet, dont l’île Maurice, il s’agit concrètement de renforcer les mesures déjà en place et de mettre en avant des mesures de protection du droit de l’homme contre les dangers des cyberattaques. Le contexte général de ce projet reste également la protection des personnes vulnérables qui se retrouvent souvent prises dans le piège des arnaques en ligne faute d’informations.

Un soutien au développement numérique de l’île Maurice

Selon la déclaration faite par Raul Rikk, le Country Coordinator du Cyber 4D Project,  lors d’un séminaire qui s’est tenu début décembre dernier, il s’agit de l’un des plus gros projets de l’Union Européenne dans le domaine de la cybersécurité. Pour l’île Maurice, ce projet qui vise surtout à renforcer la volonté politique d’agir en faveur de la cybersécurité et à soutenir les nouvelles  implémentations stratégiques.

Le Cyber 4D Project inclut également des activités de sensibilisation quotidiennes sur la cybersécurité à l’île Maurice. Une manière de soutenir la coopération régionale autrement, selon Raul Rikk. A l’île Maurice, les entreprises offshore bénéficient d’un accompagnement professionnel pour lutter contre les cyberattaques.

Des mesures de découragement des cyberattaques

Le Cyber 4D Project de l’Union Européenne a une portée qui va au-delà de l’amélioration de la résilience. Il s’agit aussi d’un projet qui vise à décourager les attaques voire même à y répondre. Pour l’île Maurice, l’Union Européenne encourage le développement d’une coopération plus solide et plus efficace entre les différents services concernés par la gestion des incidents et la cybersécurité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le projet inclut des initiatives visant à améliorer la coordination entre les autorités en charge de la cybercriminalité et la cybersécurité.

Sensibiliser les internautes sur les bonnes pratiques web

Le Cyber 4D Project encourage également la mise en place de campagnes de sensibilisation visant à promouvoir les bonnes pratiques à adopter quant à l’usage d’internet au quotidien et dans le milieu professionnel. Cela concerne l’utilisation globale d’internet ainsi que de tous les réseaux formels et informels.

L’Union Européenne a d’ores et déjà entamé le projet Cyber 4D Project à l’île Maurice pour une durée de trois ans. Avec l’île Maurice, deux autres pays sont également concernés par ce projet dont le Botswana et le Sri Lanka.

La cybersécurité dans le monde en 2018

  • Spam et Phishing

Le taux de clics des spam est de 14,2% en 2018 contre 13,4% au second semestre 2017.

En 2018, les spam contiennent 31% de liens renvoyant sur un site malveillant, 46% d’emails d’arnaque, 23% de pièces jointes maveillantes.

Le nombre moyen d’emails de phishing reçus par an par un internaute s’elève à 97 en 2018.

  • Ransomware

On dénombre plus de 46% de variantes de ransomwares au cours de l’année (Bad Rabbit, Locky, Petya, WannaCry, GoldenEye, Crysis, SamSam, etc.)

  • Nouvelles tendances

42% des entreprises dans le monde sont victimes de cryptojacking. On dénombre 432% d’attaques sans fichier en plus par rapport à l’année 2017. On compte également 61 045 installations de malwares bancaires sur smarpthones en 3 mois.

HAUT