
Nous faisons actuellement face à un développement accru du numérique et des nouvelles technologies. Un secteur en plein essor qui change de manière catégorique le monde de l’industrie, créant des métiers modernes. A l’Ile Maurice, ces nouveaux métiers du web intéressent de plus en plus les jeunes diplômés du Higher School Certificate ou du School Certificate. Voici 6 métiers du futur à l’Ile Maurice qui méritent d’être abordés.
1. Data Scientist
Avec l’explosion des données numériques, plus connue sous le nom de Big Data, le métier de Data Scientist intéresse de nombreux jeunes diplômés. Le travail du Data Scientist consiste à analyser ces méga-données de manière à résoudre les problèmes complexes d’une entreprise. Il a pour principal rôle de définir une stratégie permettant d’améliorer la performance de la société. Pour exercer dans ce domaine, il vous faudra une expertise en mathématiques, en statistiques et en informatique, ainsi qu’un bon sens d’analyse.
2. Développeur Web
Le métier de développeur web requiert aussi une expertise en informatique. Un informaticien/programmeur que l’on désigne plus couramment comme un développeur web, est en charge de la conception d’un site internet, ainsi que de l’ensemble de toutes ses fonctionnalités. A ce titre, il doit être à jour sur les évolutions technologiques dans son domaine, et surtout maîtriser des logiciels de programmation. Un informaticien capable de concevoir un site internet doit également être capable d’analyser les besoins du client. Le poste de développeur web nécessite des formations plus approfondies que le HSC.
3. User Experience Designer (UX)
Les plus créatifs peuvent se tourner vers un métier de type User Experience (UX) Designer. Souvent confondu avec le métier du Web Designer, l’UX Designer a pour principal rôle d’améliorer l’expérience de l’utilisateur d’un site. Il doit faciliter l’usage de la plateforme pour l’utilisateur et aussi comprendre les objectifs de ses clients pour intégrer correctement le storytelling de l’entreprise.
Le métier d’UX Designer est un secteur qui recrute à l’Ile Maurice cette année. C’est un poste qui permet à un ressortissant étranger d’obtenir le Work Permit. Souvent confondu avec l’Occupation Permit, le permis de travail permet à un étranger de travailler à l’Ile Maurice. Tout travailleur âgé de 20 à 60 ans peut l’obtenir par l’intérmédiaire d’un employeur. En échange, l’employé devra justifier des qualifications, des compétences et de l’expérience requises pour occuper son poste au sein de la société qui l’embauche. Dès que le quota est rempli, le Work Permit peut être demandé pour des individus ou des groupes de travailleurs.
4. Digital Marketing Manager
Rattaché à la direction générale ou marketing d’une entreprise, la fonction du Digital Marketing Manager consiste à améliorer la visibilité d’une marque sur Internet. Différentes tâches seront attribuées au Digital Marketing Manager dans le but de générer du trafic ou d’améliorer les ventes en ligne. Celui-ci a pour principal rôle de concevoir et d’animer la communication de la marque sur le web, dans le respect total de la stratégie et de la politique globales de l’entreprise.
5. Social Media/Community Manager
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus des canaux de communication non négligeables pour les marques qui souhaitent afficher une présence sur le web. C’est là qu’entre en jeu le Social Media/Community Manager qui est avant tout l’ambassadeur, le représentant exclusif d’une entreprise, d’une marque, d’un produit voire d’une personnalité sur un blog ou les réseaux sociaux. A ce titre, celui-ci aura pour tâches de parler et surtout faire parler de son entreprise, de sa marque ou de son produit sur la toile. Le SC ou le HSC peut suffire pour trouver un poste de Community Manager, mais il faudra également être apte à réaliser une veille d’informations, réaliser des contenus, créer et animer des communautés.
6. Infographiste 3D
Le travail d’un infographiste 3D consiste à produire des images afin de donner vie à un projet publicitaire, vidéo-ludique ou architectural. Il devra essentiellement donner du relief à une image. L’infographiste 3D intervient généralement dans le domaine du jeu vidéo et du cinéma d’animation/VFX (effets spéciaux). Ce métier peut également vous amener à jouer avec les effets spéciaux pour donner des aspects diversifiés à vos créations.
Pour espérer un jour occuper un de ces postes à l’Ile Maurice, il vous faudra suivre un cursus universitaire auprès d’instituts spécialisés comme le Charles Telfair Intitute, l’Université de Technologie de Maurice, le Fashion and Design Intitute ou encore l’Université de Maurice.