
Devenir propriétaire d’un bien immobilier à l’île Maurice, c’est tout à fait possible sans obligatoirement recourir à un bail sur terrain. Pour permettre aux investisseurs étrangers de placer des fonds dans ce type d’investissement, le gouvernement Mauricien met en place trois systèmes complémentaires. A savoir, l’IRS, l’IHS et le RES.
L’IRS ou Integrated Resort Scheme
Ce programme a pour principal objectif d’autoriser un étranger à acheter une villa ou un appartement de luxe à Maurice, en pleine propriété, pour un coût minimum de 500 000 $. Les biens immobiliers haut de gamme sont généralement inclus dans un luxueux complexe hôtelier, bénéficiant de nombreux services et infrastructures comme le spa, les piscines, le golf, les restaurants, le club nautique, le marina, le centre de plongée, le service de sécurité, l’équipe d’entretien, la conciergerie, etc.
Pour bénéficier du dispositif IRS, le gouvernement Mauricien exige également une taxe de 70 000$, équivaut à 5% de la valeur du bien, au titre des droits d’enregistrement et à l’octroi du permis de résidence sur le territoire. Pour obtenir un permis de résidence fiscal Mauricien, l’investisseur doit se soumettre à quelques conditions imposées par la convention de non double imposition Franco-Mauricienne citées dans les conventions OCDE.
L’IHS ou Integrated Hotel Scheme
Ce schéma d’investissement se base sur l’acquisition en pleine propriété d’un bien immobilier de type chambre, appartement, suite ou villa, appartenant à un complexe hôtelier à l’île Maurice. Dans ce cas, l’établissement hôtelier se charge d’exploiter le bien de l’investisseur dans le cadre d’un bail locatif. Ce dernier ne peut donc jouir de son bien à sa guise, mais bénéficie toutefois d’un nombre illimité de nuitées gratuites au sein de l’établissement. Il est également possible de jouir de ces mêmes avantages dans d’autres hôtels du même groupe à Maurice ou aux Maldives.
Le RES ou Real Estate Scheme
Ce dispositif permet à tout investisseur étranger de devenir propriétaire d’un bien immobilier à l’île Maurice, sans nécessairement disposer d’un fond minimum de 500 000$. Ce cadre juridique permet ainsi aux moins fortunés d’investir à l’île Maurice, sans pour autant bénéficier du droit d’obtention d’un permis de résidence. Ce programme est plus avantageux pour les personnes qui restent moins de 6 mois à Maurice et qui veulent investir dans l’immobilier. Ce programme est soumis à une taxe et des droits d’enregistrement d’environ 25 000$.