
Internaliser ou externaliser, telle est la question. Beaucoup d’entreprises se posent la question surtout au moment où les charges deviennent plus lourdes. Comment savoir s’il faut externaliser tel processus ? Sur quelle base décider et faire le pour et le contre ? Notre mode d’emploi…
Le coût : lequel des deux sera le plus avantageux
Le premier critère est le coût. Si externaliser revient plus cher, il est mieux d’internaliser. Même si le coût de l’externalisation est toujours plus bas que le local, le total fait toute la différence. Certains processus sont plus faciles à gérer et moins coûteux à faire au siège de votre entreprise. D’autres sont plus avantageux comme l’externalisation de la paie et de la comptabilité, surtout si vous avez des centaines de salariés. Ceci dit, vous pouvez aussi procéder à une création de sociétés offshore à l’île Maurice pour pallier le coût des grosses interventions à long terme.
Le temps : déléguer les travaux chronophages
Les processus qui prennent beaucoup trop de temps sont immédiatement à déléguer. Que ce soit des travaux internes ou des travaux pour des clients. Par exemple, la mise à jour quotidienne de données dans le back office ou encore les appels commerciaux. Beaucoup de jeunes qui ont eu un permis de travail à l’île Maurice travaillent dans des sociétés offshores qui s’occupent de ce genre de cas. Vous n’êtes pas obligé de faire travailler beaucoup de personnes pour externaliser. Même avec une ou deux personnes dédiées, c’est jouable et va vous revenir moins cher.
La sécurité : dans votre cœur de métier
Il y a cependant des processus qu’il est impératif que ça reste en interne. Cela concerne les postes à données sensibles pour la sécurité de l’entreprise. Tout ce qui touche à votre cœur de métier est à internaliser. Même si cela est chronophage ou coûte cher, il faut que ça reste dans l’entreprise. À vous de voir quels processus sont sensibles et ne doivent pas sortir. Sauf bien sûr si vous faites une création de sociétés à l’île Maurice pour y implanter une filiale de votre groupe. Une décision à prendre avec des pincettes tant que le plan coût que sur le plan durabilité et fonctionnalité.
La proximité : votre atout local
Si vous avez besoin de proximité, rien ne vaut l’internalisation. Vous pourrez suivre vous-même ce qui se passe, faire des réunions, etc. Cela vaut aussi pour les compétences. Si vous avez besoin d’une personne qui connaît le métier et qui connaît la valeur de votre entreprise, l’externalisation n’est pas de mise. C’est dans le même esprit que les postes à responsabilités sensibles. L’externalisation est de plus en plus simplifiée. Les entreprises clientes ne sont pas obligées d’aller sur place. Tout se fait par internet et par serveur. Vous pouvez aussi ouvrir un compte offshore à l’île Maurice pour y externaliser votre comptabilité.
Conclusion
Comme tous les processus dans une entreprise, tout doit se calculer. Si c’est moins cher donc c’est à externaliser. Si c’est chronophage, même chose. Si c’est sensible, vous internalisez, ainsi de suite.