
Dans certains pays du monde où l’économie connaît un progrès permanent et où on observe une grande stabilité politique, les résidents sont exempts d’impôts, ou alors à un taux relativement faible. C’est le cas de l’Ile Maurice qui figure dans le top 10 des pays les moins fiscalisés du monde, selon le classement du cabinet Bradley Hackford.
Le classement annuel de Bradley Hackford
Tous les ans, au moment où l’heure de payer ses premiers impôts en France sonne, le cabinet Bradley Hackford, spécialiste de l’expatriation internationale publie son classement des pays où l’on paie le moins d’impôt au monde. Celui-ci se base notamment sur le taux de pression fiscale sur les personnes physiques. Mais d’autres critères sont également pris en compte cette année.
- La qualité de vie du pays et l’offre immobilière qu’il propose.
- La situation géographique du pays, son accessibilité et les différents centres d’intérêt qu’il propose.
- La sécurité juridique et physique.
- La qualité du programme d’investissement économique éventuellement développé par le gouvernement local pour permettre la venue de nouveaux investisseurs au pays. La fluidité des démarches administratives relatives à l’investissement des étrangers est également prise en compte.
Les 10 meilleurs paradis fiscaux 2017
1. Malte avec 0% d’impôt sur les revenus de source internationale.
2. Andorre avec 10% d’imposition sur les revenus.
3. Antigua et Barbuda avec 0% d’impôt pour les résidents qui profitent du programme de nationalité par le biais d’un investissement.
4. Le Royaume-Uni avec 0% d’imposition sur les revenus de source internationale pendant les 7 premières années de résidence sous le statut de résident non dom.
5. Monaco avec 0% d’impôt sauf pour les Français.
6. Bahamas avec 0% d’imposition sous condition d’un achat immobilier de 500 000 US minimum.
7. L’île Maurice avec 15% d’impôt maximum sous condition d’un achat immobilier de 500 000 US minimum. Le pays reste également ouvert à toute proposition de création de société domestique.
8. La Suisse qui offre une possibilité de forfait de 100 000 francs suisses par an minimum.
9. Les Emirats Arabes Unis et Dubaï, avec 0% d’imposition.
10. La Bulgarie avec 10% d’impôt sur les revenus des personnes physiques.
Le Portugal forfait
Cette année, le Portugal, pourtant classé à la 5ème place de la même liste en 2016, sort du classement, en raison de la lenteur des procédures liées à l’investissement. La Suisse quant à elle fête son grand retour parmi les paradis fiscaux 2017, après avoir revu la sécurité du pays ainsi que les infrastructures sur place. Andorre remonte également dans le classement après avoir moderniser ses infrastructures. Le cabinet Bradley Hackford annonce par ailleurs l’apparition de nouveaux pays éligibles au classement pour 2018. A l’exemple de l’Italie qui vient carrément marcher sur les plates-bandes de la Suisse, avec un forfait fiscal de 100 000 euros par an sur les revenus de source internationale.