
L’île Maurice est une juridiction très reconnue pour la création de société offshore. Au fil des années, l’Île Maurice est devenue une place économique réputée et propose une fiscalité très intéressante. Il y a de nombreux investissements étrangers, suite aux facilités que propose le gouvernement mauricien. En effet, c’est très facile d’ouvrir une société offshore à l’Île Maurice.
Les changements pour créer une société offshore à l’île Maurice
Il y avait deux types de GBC : Global Business Company 1 (GBC 1) et Global Business Company 2 ( GBC 2 ). Depuis janvier 2019, la promulgation du Mauritius Financial a supprimé ces licences. GBC 1 est devenu Global Business Corporation (GBLC ou GBC). La GBC 2 n’est plus délivrée par la Financial Services Commission (FSC). De ce fait, GBC 2 a été remplacé par Authorised Company (AC). GBC 1 et GBC 2 peuvent être maintenue dans leur statut actuel jusqu’en juin 2021, après quoi elles deviendront GBC. Ces modifications ont été faites afin que l’île Maurice puisse prendre ses distances avec les pays qui accueillent des sociétés offshores classiques.
Global Business Corporation (GBC)
Une GBC est une société qui fait des activités autorisées à l’île Maurice par des gérants qui vivent en dehors de l’île Maurice. Une GBC est soumise à une nouvelle exigence d’activités :
- La société doit être gérée et contrôlée depuis l’île Maurice.
- La soiciete doit être administrée par une société de gestion.
Les taux d’imposition sont à 15 %. Une GBC peut bénéficier d’une exonération fiscale partielle de 80 % pour les sources qualifiées, à condition que les exigences relatives soient respectées. Il faut employer directement ou indirectement un nombre raisonnable de personnes qualifiées pour mener à bien les activités. C’est idéal pour réaliser des investissements générateurs de flux de liquidités dans les pays avec lesquels l’île Maurice à signer des conventions fiscales.
Authorised Company
Une Authorised Company est ou une société ou la majorité des actions avec de droit de vote ou intérêt légal sont gérées par quelqu’un ne vit pas l’île Maurice. Il est considéré comme « non-resident » donc la société n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu à l’île Maurice. De ce fait, elle pourra bénéficier du taux d’imposition de 0%. Une Authorised Company doit avoir un agent à l’île Maurice qui doit être une société de gestion. Cependant, la société ne pourra pas exercer dans la section des services financiers. Ce statut est soumis à approbation à l’autorité de régulation et la validation n’est pas malheureusement pas systématique.
Pourquoi ouvrir une société offshore l’île Maurice ?
L’île Maurice est une juridiction fiscale idéale pour les professionnels et les acteurs du commerce international. Ce pays a été classé en première position du développement économique par la banque mondiale en 2008. De plus, le secret bancaire est garanti. Les activités que vous pouvez mener si vous créez une société offshore à l’île Maurice sont : e-commerce, le consulting, immobilier, courtage en bourse, l’import-export, l’entreprenariat, etc. Pour créer une société GBC ou Authorised Company, il n’y a pas de capital minimal. Les directeurs peuvent être de partout dans le monde. Vous pouvez facilement ouvrir vos comptes bancaires à l’île Maurice. Alors qu’attendez-vous ? Contactez Offshore Society.