
Les tâches récurrentes génèrent souvent des dépenses et une perte de temps importantes au sein d’une entreprise. La solution d’externalisation se présente comme un moyen plus économique pour gérer ces activités. Bon nombre d’entreprises : PME, TPE et PMI choisissent d’ailleurs d’externaliser une partie ou la totalité des activités itératives comme la comptabilité, l’administration, les ressources humaines ou encore le secrétariat, pour réduire des coûts et mieux se concentrer sur le cœur-même de leur métier.
Externaliser pour réduire les coûts de gestion et du personnel
La solution d’externalisation profite aux entreprises de multiples façons. Un des avantages les plus remarquables concerne la baisse des coûts. En effet, externaliser des activités répétitives comme la gestion des appels téléphoniques ou la gestion administrative, permet de faire des économies conséquentes en raison de l’absence des charges liées au personnel.
Mettre en place un département dédié au standard téléphonique, par exemple, engage des frais liés à l’achat du matériel, au salaire du personnel ou encore à la location d’un local professionnel. Or, la solution d’externalisation permet à l’entreprise de profiter des compétences d’un professionnel avec les coûts en moins. L’argent ainsi économisé peut alors servir à d’autres investissements plus importants.
Choisir la bonne formule pour économiser
Il existe différentes tâches à externaliser au sein d’une entreprise : les ressources humaines, l’accueil téléphonique, le secrétariat, la gestion de la paie, etc. Ces activités sont certes récurrentes mais toutes aussi importantes pour l’entreprise. Il convient donc de bien choisir l’option d’externalisation qui correspond aux attentes et aux besoins de l’entreprise.
Le choix du prestataire offshore auquel confier une opération d’externalisation doit essentiellement se faire sur des critères méticuleusement sélectionnés. Il est conseillé par exemple de faire appel à des call center basés dans un pays parfaitement francophone pour éviter de fâcher des clients basés en France. De même, il convient aussi de choisir un prestataire spécialisé en comptabilité pour éviter les erreurs de calcul dans les fiches de paie.
L’externalisation a l’avantage d’être une solution parfaitement flexible. Une entreprise peut choisir d’externaliser en partie ou la totalité de ses activités récurrentes. Un contrat d’externalisation peut également prendre fin à tout moment. Dès lors que l’entreprise ne ressent plus le besoin de faire appel au service d’un prestataire tiers, les deux parties peuvent conclure.
Externaliser à l’île Maurice
L’île Maurice est une destination offshore de référence pour de nombreuses entreprises, quelle que soit leur taille. Cet intérêt prononcé pour une petite île de seulement 2 040 km² de superficie, vient notamment de sa population qualifiée. En effet l’île Maurice compte aujourd’hui un nombre important de techniciens, ingénieurs et opérateurs qualifiés. La plupart sont de jeunes travailleurs diplômés, parlant couramment le français et l’anglais, prêts à travailler à des tarifs relativement faibles.
L’île Maurice présente en outre un cadre et une culture de vie exactement similaire à la France. Un atout qui élimine carrément les problèmes de décalage culturel chez les étrangers qui viennent s’installer à l’île Maurice.
De plus, avec un décalage horaire de seulement 2 à 3 heures, il est tout à fait possible de travailler avec des clients sans contrainte de temps. Le créneau horaire de l’île Maurice correspond exactement à celui de Paris et de Londres.