
Propulsé au devant de la scène grâce au développement des réseaux sociaux, le métier de Community Manager est aujourd’hui un poste très sollicité en entreprise. Très en vogue et pourtant méconnu de la plupart, ce titre donne un tout nouveau sens au métier du web. Occuper le poste de Community Manager est aujourd’hui un titre à la fois tendance et complexe. Un métier très en vogue qui connait également un développement accru à l’île Maurice.
Le métier de Community Manager
Le Community Manager ou Animateur ou Gestionnaire de communautés, est une personne polyvalente à laquelle une entreprise confie entièrement son image de marque. Sa fonction principale consiste à établir la connexion entre une communauté virtuelle et la marque pour laquelle il travaille.
Concrètement, le Community Manager est un ambassadeur de marque. A ce titre, il a pour rôle de gérer sa communauté, recruter au nom de son entreprise, assurer l’animation pour fidéliser et/ou engager son audience. Pour cela, le Community Manager se doit d’avoir à sa disposition toutes les informations nécessaires à propose de l’entreprise qui l’engage ainsi que du/des produit(s) et/ou service(s) proposés par celle-ci.
Le métier de Community Manager à l’île Maurice
Arborant certes, une dénomination plus « tendance », le métier de Community Manager est en réalité une version améliorée du métier de Modérateurs de forums, lancés dans les années 2000. A l’origine, le Community Management renvoyait essentiellement à l’image d’un individu qui passait son temps à faire des publications à visée publicitaire sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter). C’est un métier qui semble alors accessible à tous et qui pourtant est plus complexe dans la réalité.
Même si pour devenir Community Manager à l’île Maurice, aucun diplôme spécifique n’est requis, une base de connaissances approfondies de l’informatique, surtout des outils web, ainsi qu’un diplôme en communication vous seraient d’une grande utilité. Le Community Manager doit également avoir une bonne maîtrise linguistique et une orthographe irréprochable. Il jouera en effet carrément sur l’image de marque de la société qui l’engage.
Le métier de Community Manager est un métier qui recrute à l’île Maurice en 2018. Grâce à un poste de Community Manager à l’île Maurice, un ressortissant étranger peut facilement obtenir un Permis de travail. Souvent confondu avec le Permis de résidence, le Work Permit est souvent demandé par un employeur pour un salarié étranger de 20 à 60 ans. Pour obtenir un Permis de travail à l’île Maurice, le ressortissant étranger doit disposer des qualifications et compétences requises pour son poste. L’entreprise peut demander un Permis de travail pour un seul individu ou un groupe de salariés à l’île Maurice.
Les différentes tâches du Community Manager
- Modérer les différents comptes de l’entreprise sur toutes les plateformes existantes : réseaux sociaux, sites internet, blogs, forums, etc.
- Organiser des jeux/concours en ligne ainsi que des rencontres Face to Face.
- Mettre en place une stratégie de communication, recrutement, animation et fidélisation de sa communauté.
- Rédiger du contenu web pour les différentes plateformes et réseaux sociaux de l’entreprise.
- Faire une veille concurrentielle.
- Soigner l’image virtuelle de la marque.
- Réaliser un rapport sur les actions menées au quotidien ou, pour un CM indépendant, s’occuper de certaines tâches liées à l’administration, le commerce ou encore la comptabilité.