
Dans le cadre de la lutte contre les cyberattaques, l’Union Européenne choisit de lancer le projet Cyber 4D Project dans plusieurs pays dont l’île Maurice. Il s’agit d’un projet de cybersécurité qui vient renforcer les mesures déjà mises en place dans le pays pour protéger le droit de l’home contre les dangers de l’utilisation d’internet au quotidien.
Un projet exclusif de l’Union Européenne
Financé en exclusivité par l’Union Européenne (UE), le Cyber 4D Project est déployé dans plusieurs pays dans le but de renforcer la lutte contre la cybercriminalité. Pour tous les pays visés par ce projet, dont l’île Maurice, il s’agit concrètement de renforcer les mesures déjà en place et de mettre en avant des mesures de protection du droit de l’homme contre les dangers des cyberattaques. Le contexte général de ce projet reste également la protection des personnes vulnérables qui se retrouvent souvent prises dans le piège des arnaques en ligne faute d’informations.
Un soutien au développement numérique de l’île Maurice
Selon la déclaration faite par Raul Rikk, le Country Coordinator du Cyber 4D Project, lors d’un séminaire qui s’est tenu début décembre dernier, il s’agit de l’un des plus gros projets de l’Union Européenne dans le domaine de la cybersécurité. Pour l’île Maurice, ce projet qui vise surtout à renforcer la volonté politique d’agir en faveur de la cybersécurité et à soutenir les nouvelles implémentations stratégiques.
Le Cyber 4D Project inclut également des activités de sensibilisation quotidiennes sur la cybersécurité à l’île Maurice. Une manière de soutenir la coopération régionale autrement, selon Raul Rikk. A l’île Maurice, les entreprises offshore bénéficient d’un accompagnement professionnel pour lutter contre les cyberattaques.
Des mesures de découragement des cyberattaques
Le Cyber 4D Project de l’Union Européenne a une portée qui va au-delà de l’amélioration de la résilience. Il s’agit aussi d’un projet qui vise à décourager les attaques voire même à y répondre. Pour l’île Maurice, l’Union Européenne encourage le développement d’une coopération plus solide et plus efficace entre les différents services concernés par la gestion des incidents et la cybersécurité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le projet inclut des initiatives visant à améliorer la coordination entre les autorités en charge de la cybercriminalité et la cybersécurité.
Sensibiliser les internautes sur les bonnes pratiques web
Le Cyber 4D Project encourage également la mise en place de campagnes de sensibilisation visant à promouvoir les bonnes pratiques à adopter quant à l’usage d’internet au quotidien et dans le milieu professionnel. Cela concerne l’utilisation globale d’internet ainsi que de tous les réseaux formels et informels.
L’Union Européenne a d’ores et déjà entamé le projet Cyber 4D Project à l’île Maurice pour une durée de trois ans. Avec l’île Maurice, deux autres pays sont également concernés par ce projet dont le Botswana et le Sri Lanka.
La cybersécurité dans le monde en 2018
-
Spam et Phishing
Le taux de clics des spam est de 14,2% en 2018 contre 13,4% au second semestre 2017.
En 2018, les spam contiennent 31% de liens renvoyant sur un site malveillant, 46% d’emails d’arnaque, 23% de pièces jointes maveillantes.
Le nombre moyen d’emails de phishing reçus par an par un internaute s’elève à 97 en 2018.
-
Ransomware
On dénombre plus de 46% de variantes de ransomwares au cours de l’année (Bad Rabbit, Locky, Petya, WannaCry, GoldenEye, Crysis, SamSam, etc.)
-
Nouvelles tendances
42% des entreprises dans le monde sont victimes de cryptojacking. On dénombre 432% d’attaques sans fichier en plus par rapport à l’année 2017. On compte également 61 045 installations de malwares bancaires sur smarpthones en 3 mois.