
L’île Maurice est classée parmi les 10 meilleurs pays en termes de cybersécurité. Dans la région africaine, elle est classée à la 1re place par le GCI (Global Cybersecurity Index). Ce sondage est réalisé par l’UIT où (Union Internationale des Télécommunications). Ce résultat est avant tout atteint grâce à la détermination du gouvernement mauricien. La création société offshore Ile Maurice est donc un investissement intéressant. Nous verrons dans cet article, les raisons pour lesquelles l’île Maurice est une place sécurisée.
La cybersécurité, un véritable écosystème
La Cybersécurité est en effet un écosystème, dont l’efficacité n’est garantie que si les organisations, les lois, les compétences, la coopération et surtout la mise en œuvre techniques sont en parfaite harmonie. L’île Maurice est l’un des pays qui ont su préserver la cybersécurité. L’internet est devenu de plus en plus important dans notre vie quotidienne. Les gens sont donc de plus en plus exposés à la cybercriminalité. Le gouvernement mauricien est bien conscient qu’elle peut toucher tout le secteur, notamment l’infrastructure critique nationale et les droits humains fondamentaux. Face à ce danger, l’île Maurice prend les mesures nécessaires pour réduire les menaces sur les réseaux à l’intérieur du pays.
Le Global Cybersercurity Index
Le GCI a été lancé en 2014. Il a pour but de promouvoir une culture mondiale de la cybersécurité. La deuxième édition de CGI en 2017 a permis de mesurer l’engagement des états membres de l’UIT. Grâce au CGI, les états membres ont multiplié leurs efforts pour adopter et intégrer la cybersécurité. Le CGI mesure l’engagement des états à partir du programme mondial de cybersécurité et des cinq piliers qui sont le juridique, l’organisationnel, le renforcement des capacités et coopération. Des questionnaires concernant chacun de ces piliers sont envoyés aux états membres pour évaluer leur engagement. Le nombre de résidents étrangers ne cesse de s’accroître car il facile d’obtenir un permis de résident Ile Maurice. Le pays reste toutefois fiable en termes de cybercriminalité, grâce à l’initiative du gouvernement et du Global Cybersecurity Index.
L’île Maurice, à la première place parmi les pays africains
Lors de la deuxième édition de GCI en 2017, l’île Maurice est la mieux placée en matière de cyber criminalité en Afrique. Elle doit son classement au domaine juridique et technique, qui sont deux piliers de l’enquête permettant d’évaluer le niveau d’engagement des états membres. L’engagement et la détermination du gouvernement mauricien ont donc été récompensés. Les trois catégories utilisées pour classer les états membres sont : l’Initiating Stage qui concerne les 96 pays qui débutent dans la lutte contre la cybercriminalité, le maturing stage concernant 77 pays qui ont développé des engagements complexes et ayant participé à des programmes spécifiques. La dernière catégorie est le Leading stage qui concerne 21 pays, démontrant un engagement élevé dans les cinq piliers de l’indice.
La sécurité, une des priorités du gouvernement mauricien
À part sa beauté naturelle, la sécurité qui règne à l’île Maurice fait d’elle une des meilleures destinations au monde. Le gouvernement mauricien priorise la sécurité, et cette détermination à maintenir le calme dans le pays se ressent dans tous les domaines, notamment dans la télécommunication. L’UIT opère dans le but de sensibiliser toutes les entreprises informatiques du monde entier. L’île Maurice dispose d’une équipe d’intervention professionnelle, en cas d’urgence informatique à l’île Maurice (CERT-MU). Cette équipe peut prendre des mesures proactives, permettant de réduire considérablement les menaces sur différents réseaux dans tout le pays. Les cybercriminels ne cessent d’améliorer leur stratégie. Dans ce sens, l’île Maurice renforce régulièrement les capacités de ses équipes, afin d’assurer au maximum le Cybersécurité dans le pays. Cette initiative est surtout à l’avantage des investisseurs qui souhaitent faire une création société Ile Maurice.
Le Cyber 4 D project à l’île Maurice
L’Ile Maurice fait partie des pays où l’Union européenne a lancé le projet Cyber 4 D Project. C’est un projet financé par l’Union européenne elle-même, dans le but de renforcer la cybersécurité et de soutenir l’île dans le développement numérique. Il a également pour finalité de renforcer les mesures visant à protéger le droit de l’homme contre les dangers des cybercrimes. L’île Maurice a été choisi, car l’Union européenne reconnait l’effort et la volonté politique du pays à agir en faveur de la Cybersécurité. Selon Raul Rikk, le country coordinateur du Cyber 4 D Project, le projet est une façon de soutenir la coopération régionale avec les États membres. Grâce à ce projet, vous pouvez effectuer une ouverture compte offshore île Maurice en toute quiétude.
Des mesures efficaces pour décourager les Cyberattaques
Le Cyber 4 D Project a aussi pour objectif de développer une coopération plus solide et plus efficace des services qui travaillent pour le maintien de la Cybersécurité. Il est à noter que selon les chiffres de 2017 de la Commission européenne, les attaques informatiques ont triplé entre 2015 et 2017. Le projet comprend alors des initiatives visant à améliorer la coordination entre les autorités en charge de la cybercriminalité et de la cybersécurité. Il propose de mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation permettant d’inciter les internautes à adopter les bonnes pratiques de manière globale, sur la base de l’expertise de l’Union européenne. Le Cyber 4 D Project est déjà en cours, et durera 3 ans. À part l’île Maurice, le Botswana et le Sri Lanka font également partie des pays ou le projet Cyber 4 D Project sera appliqué.
Conclusion
Le nombre d’internautes dans le monde ne cesse d’augmenter. De leur côté, les cybercriminels adoptent des stratégies de plus en plus complexes pour élaborer des cyberattaques. Plusieurs pays dans le monde ont pris conscience de ce danger, qui menace tout le secteur. L’île Maurice est déterminée à maintenir et à améliorer la cybersécurité sur le territoire. L’effort de l’État mauricien a porté ses fruits et a permis au pays d’être classé à la 1re classe des pays africains en matière de sécurité, par le Global Cybersercurity Index. Par rapport à tous les pays membres de l’UIT, Maurice est classé à la 6e place. Maurice est alors reconnu au niveau international, en tant que place sécurisée, en termes de Cybersécurité.