
L’île Maurice est notamment célèbre pour sa beauté touristique. Or, le pays présente également de nombreux autres avantages propices aux investissements divers. L’île, déclarée indépendante en 1968, profite d’une stabilité économique et politique rare. Elle jouit également d’une position géographique très intéressante. A l’heure où les investisseurs peinent à trouver un terrain fertile où semer leurs graines en Europe, l’île Maurice se présente comme la solution miracle pour la création d’une société offshore.
Un cadre légal profitable
Depuis 2000, le gouvernement mauricien a adopté une série de lois visant à encourager la venue des investisseurs étrangers à l’île Maurice. Entre autres :
- Le « Trust Act 2001 » qui exempt tous les trusts non-résidents de tout impôt sur l’île.
- Le « Business facilitation Act 2006 » qui facilite l’obtention d’un permis d’occupation temporaire pour tous les non-résidents souhaitant investir sur l’île.
- L' »Insurance Act 2005″, le « Financial Services Act 2007 », le « Banking Act 2004 », ainsi que d’autres accords sur l’échange des informations fiscales entre pays.
Les différents types de sociétés possibles à Maurice
En termes de création de société offshore à l’île Maurice, il existe deux possibilités : les GBL 1 et GBL 2 pour Global Business Licence. La première est une société résidente imposée à 10% et la deuxième, pour les activités réalisées à l’étranger et dont l’imposition est à 0%.
De nombreux investisseurs choisissent d’implanter leur société à Maurice pour jouir à la fois des nombreux avantages fiscaux proposés sur le territoire. Mais également pour la qualité de vie exceptionnelle qu’on y trouve.
Un cadre économique avantageux
Le dynamisme de l’économie de l’île Maurice intéresse certes moins que la beauté exceptionnelle de ses plages. Pourtant, Maurice présente de multiples intérêts pour installer une société. En premier lieu, le pays fait partie de la SADC, une communauté économique et douanière très active, permettant de jouir d’une réglementation attractive sur les droits de douane. En second lieu, l’île Maurice représente également une plateforme d’échanges exceptionnelle avec deux grandes puissances mondiales dont l’Inde et la Chine. De nombreuses sociétés européennes choisissent d’ailleurs de commencer avec l’Inde pour profiter d’une convention fiscale très bénéfique.
De multiples activités à exploiter
Plusieurs domaines s’ouvrent aux investisseurs à l’île Maurice. A savoir : les investissements immobiliers et boursiers, la gestion maritime et propriété de yacht, l’entreprise individuelle, le compte société à l’étranger, les opérations internationales de commerce électronique et activités en ligne à destination de particuliers, les services dans le domaine des spectacles, la consultance, les opérations commerciales, etc.