Création Société Offshore Ile Maurice

Pourquoi ouvrir une Société Offshore à l'île Maurice?

L'Ile Maurice propose 2 types de sociétés à fiscalité réduite : les Global Business Company 1 (GBC 1) permettent de disposer d'une résidence fiscale mauricienne tout en bénéficiant d'une fiscalité réduite à 3% des bénéfices à l'international et les Global Business Company 2 (GBC 2) réservées à des activités précises réalisées exclusivement en dehors de Maurice.

Grâce à une licence octroyée par la puissante Financial Services Commission of Mauritius, la GBC 1 bénéficie de la résidence fiscale mauricienne et bénéficier des avantages des conventions dites de  "non double imposition" (signées et ratifiée avec plus de 35 pays, dont la Franceen 1980). Ces licences de plus en plus difficiles à obtenir, nécessitent notamment la présentation d'un business plan détaillé de l'activité aux autorités locales et aux banques mauriciennes.

Ces sociétés si elles peuvent agir comme holdings de sociétés de tous pays ont l'obligation de disposer d'un compte bancaire mauricien et d'une domiciliation locale dans une management company. Elles font l'objet d'un audit annuel léger de leur comptabilité.

À l’opposé, les Global Business Companys  2 ne peuvent être considérées comme résidentes de l’île Maurice et ne bénéficient donc pas des avantages du traité de non-double imposition. Elles sont également limitées dans leurs champ d’activités et certaines activités (notamment online) leur sont interdites. En retour, elles sont exonérées de toute imposition sur leurs bénéfices ou Chiffre d'Affaires. Les GBC 2 peuvent détenir des comptes bancaires en dehors de Maurice mais gardent une obligation de comptabilité.

Un paradis entreprenarial dans l’Océan Indien

Tout comme les Seychelles constituent la destination offshore parfaite, l’île Maurice est une destination idéale pour baser une activité. Son succès auprès des investisseurs étrangers ne se dément pas au fil des ans et lui permet d'afficher une croissance comprise entre 4 et 5% depuis 15 années. Maurice jouit d’une excellente réputation en matière de fiscalité grâce à son exemption de toute taxe sur les dividendes et sur les plus-values.

Primée par la Banque mondiale en 2008 pour la stabilité de son environnement économique, l’île Maurice est une destination idéale pour s'implanter et développer son activité. Les 23 banques locales et internationales y sont régulées par la Banque de Maurice et le secret bancaire est inscrit dans la constitution mauricienne. Cet anonymat est aujourd'hui remise en cause par la signature du traité de l'OCDE prévoyant un Common Reporting System (C.R.S.) des données bancaires du pays.

Les fiscalistes d'Offshore Society est à votre disposition pour vous permettre de d'évaluer les paramètres de votre projet :

  • Étude de votre situation fiscale
  • Choix du lieu d'implantation de la société
  • Plan de basculement de votre résidence fiscale
  • Aide à l'implantation

Le délai de création d’une Global Business Compnay mauricienne est compris entre 15 et 20 jours et vous n'avez pas à vous déplacer pour sa constitution, ni pour l'ouverture de son compte bancaire.

HAUT