
L’Estonie située au nord-est de l’Europe est parmi les économies en développement les plus progressistes. Après son indépendance en 1991, l’Estonie a rejoint l’Union Européen (UE) en 2004. C’est un pays idéal pour les start-ups et le business e-commerce visant la zone Euro. Le régime fiscal de L’Estonie est l’un des plus avantageux de l’UE. Ce pays se démarque par l’inexistence de l’impôt sur les bénéfices. Créer une société offshore en Estonie présente énormément d’avantages.
Le système fiscal avantageux de l’Estonie
L’Estonie est probablement le seul pays au monde où les sociétés paient uniquement des impôts sur leurs dividendes distribués. Les dividendes distribués sont imposés à seulement 20 % et les bénéfices qui ne sont pas distribués ne sont pas taxés. Si la seule revenue de la société offshore provient d’autres pays, celle-ci n’est pas imposée. Il n’y a pas d’impôt sur les revenues pour les actionnaires étrangers qui reçoivent les distributions des bénéfices. L’Estonie a une bonne réputation auprès de l’UE et offre beaucoup de possibilités pour ceux qui souhaitent y créer une société offshore. C’est un pays très intéressant pour business e-commerce. Étant membre de l’UE, il n’y a pas de problème en utilisant des sociétés telles qu’Amazon ou Ebay et des services de paiement comme PayPal ou encore Stripe.
Quel sont les types de sociétés en Estonie ?
En Estonie, vous pourrez créer et posséder toutes les actions d’une société offshore. Il existe cinq types de société en Estonie. Cependant, le type de société le plus utilisé est la « société à responsabilité limitée » ( Osaühing ou OÜ ) et il convient à la plupart des activités. L’avantage de ce type de société, c’est que les actionnaires ne sont responsables des dettes proportionnelles à la valeur des actions qu’ils ont dans la société. Un capital minimum de 2500 Euros est requis. Pour toutes les sociétés en Estonie, la comptabilité est exigée. Néanmoins, l’audit dépendra du revenu, de la taille de société et du chiffre d’affaires. La valeur minimale nominale d’une action est d’un euro. Si les actionnaires sont des personnes physiques et le capital initial ne dépasse pas 2500 euros, ce n’est pas obligation de déposer cette somme sur le compte bancaire de la société.
Quels sont les conditions et les avantages ?
Pour créer une société offshore en Estonie, il faut acquérir le statut de E-résident. Les démarches sont très faciles et une fois que vous obtiendrez ce statut, vous allez pouvoir créer votre société. Vous pourrez gérer toute la procédure sur : https://apply.gov.ee/. Pour obtenir ce statut, il faut payer 100 Euros. Dès que votre demande sera validée, vous allez recevoir une carte d’e-résidence. L’enregistrement de votre société en ligne prendra que quelques heures. Un seul actionnaire est requis pour la création d’une société. Créer une société en Estonie vous permet de bénéficier de bons services des banques pour l’ouverture de compte bancaire et d’une réduction de coûts de création de maintenance. Ce pays propose de nombreuses subventions pour favoriser le développement des investissements étrangers.