
De nombreux sites internet vous proposent aujourd’hui de créer votre société Offshore pour pas cher dans la juridiction de votre choix. Mais il s’agit pour la plupart de sociétés qui ne fournissent aucun service d’ouverture de compte bancaire ou qui se limitent à vous fournir un simple formulaire d’accompagnement. Or, sans compte bancaire, votre société offshore n’a pas vraiment lieu d’être.
Une activité offshore a besoin d’un compte
Pour vous permettre de développer une activité et réaliser des transferts d’argent via votre société offshore, vous devez obligatoirement associer celle-ci à un compte bancaire offshore.
En effet, si vous pensez à utiliser un compte bancaire français pour créer votre société offshore, cela reviendra à autoriser le fisc à accéder à l’ensemble des revenus de votre entreprise, étant donné que le secret bancaire n’existe point en France. Par contre, si vous choisissez d’ouvrir un compte offshore dans une juridiction étrangère, le fisc français n’aura pas accès à ces informations.
L’ouverture d’un compte bancaire offshore vous permet également d’échapper à la juridiction de votre pays de résidence fiscal. Il ne s’agit pas de fuir le fisc, mais d’opter pour une optimisation fiscale. En effet, ouvrir un compte offshore vous permet de réaliser d’importantes économies, car vous réduirez alors les charges occasionnées notamment par les salaires et les primes des dirigeants.
Un compte offshore au nom de votre société
Un compte bancaire offshore doit obligatoirement être affilié au nom de la société offshore et non pas au vôtre. En effet, un compte offshore est plus avantageux lorsqu’il est au nom d’une personne morale.
Si vous ouvrez un compte bancaire à votre nom, vous serez alors obligé de déclarer tous vos revenus au fisc. Inversement, si vous ouvrez un compte offshore au nom de votre société offshore, celle-ci peut ne pas déclarer ses comptes à l’étranger.
L’idéal est de se tourner vers un prestataire offshore qui se chargera de gérer l’ensemble de votre dossier : de la création de votre société offshore jusqu’à l’ouverture d’un compte bancaire affilié.