
Avec ses plages turquoise et le soleil au rendez-vous presque tout le long de l’année, bon nombre de retraités choisissent cette destination pour une retraite paisible.
Il n’y aura pas de barrière de langue car le français est parfaitement parlé par les Mauriciens. Le décalage horaire avec la France n’est pas énorme et la fiscalité de l’île est très attractive. Vous jouirez de magnifiques plages, de paysages paradisiaques et d’un climat tropical très recherché.
La seule barrière pour profiter d’une retraite à l’île Maurice est le prix de l’immobilier qui n’est pas accessible à tous et devenir résident ne sera pas chose facile si vous n’avez pas une épargne conséquente et une pension confortable.
Environnement et climat agréable
L’île Maurice se démarque par son cadre exceptionnel, de belles plages turquoise tout le long du littoral. L’intérieure de l’île est tout aussi joli. De beaux paysages, avec ses chaînes de montages, cascades, lieux historiques, entre autres.
Sportifs, amoureux de la nature, randonneurs seront tous ravis avec la faune et la flore que possède le pays. Vous ne vous sentirez pas dépaysé car la majorité des retraités établis à l’île Maurice est Française.
Contrairement à la France, le pays n’a que 2 saisons et celles-ci sont inversés, c’est-à-dire ; l’été dure de novembre à avril et l’hiver de mai à octobre. L’été est chaud et très humide dans certaines régions tandis que l’hiver vous propose un climat sec et plus frais mais où vous pouvez toujours profiter d’une sortie à en bord de mer car l’hiver n’est pas glacial et le soleil sera certainement présent.
Malgré que la langue officielle du pays soit l’anglais, le français est plus couramment parlé par la plupart des Mauriciens. Un atout a privilégié si vous songez sérieusement à prendre votre retraite dans ce petit coin de paradis.
Coût de la vie
Hormis l’immobilier, le coût de la vie à l’île Maurice est nettement moins cher qu’en France. Vous compterez facilement 15-20 % si vous vous contentez des produits locaux.
Immobilier
Le point principal à prendre en considération avant de prendre sa retraite sur l’île. L’achat de biens immobilier proposés aux retraités est cadré pour que les étrangers passent obligatoirement par des programmes de construction. C’est pour cela qu’un bon nombre préfère louer leur bien. Mais si devenir propriétaire vous tient à cœur, vous aurez le choix entre 3 possibilités :
- L’IRS (Integrated Resort Scheme) : Pour ces biens, comptez un ticket d’entrée d’un minimum de 500 000 USD. Par contre, si vous optez pour l’IRS vous échapperez au permis résident de 3 ans et vous serez aussi un résident permanent pour une période de 10 ans.
- Le RES (Real Estate Scheme) : Alternative mise en place pour permettre aux retraités moins fortunés d’acquérir un bien. Les logements sont beaucoup plus abordables mais par contre vous n’échapperez pas à la période probatoire de 3 ans.
- L’IHS (Invest Hotel Scheme) : Formule idéale pour les vacanciers ou investisseurs, vous avez l’occasion d’acheter des chambres dans des hôtels de luxe et en même temps financer l’économie hôtelière. Grâce à cette option, l’acheteur bénéficie des nuitées gratuites tout au long de l’année.
Vous pourrez faire une demande de recherche de bien immobilier à la vente ou à la location sur le site d’annonce immobilière Immo Ile Maurice
Contexte politique & social
À l’île Maurice vous profiterez d’un climat politique et financier stable. Les institutions sont basées sur le modèle britannique. La crise financière de 2008 n’a pas bousculé le système financier fiable du pays.
L’histoire : L’île a eu son indépendance en 1968 après avoir été sous l’influence britannique et française de 1715-1968. Les Portugais ont été les premiers à la découvrir en 1505, ils s’en servaient pour faire escale uniquement. L’île passera ensuite par une période d’occupation hollandaise de 1598-1710.
La devise est la roupie mauricienne.
Fiscalité
Une des motivations pour choisir de vivre sa retraite à l’île Maurice est la fiscalité. Pas d’impôts sur la fortune, pas de droit de succession, pas d’impôts sur les plus-values immobilières ou mobilières et pas de prélèvements sur les dividendes. La fiscalité de l’île est l’une des plus attractives du globe pour ceux qui veulent y passer la retraite. Tous autres revenus, si vous êtes résident, sont soumis à un taux unique forfaitaire de 15 %.
Le système de santé
Un point négatif de l’île serait le système de santé qui laisse à désirer. Les hôpitaux publics sont bien souvent surchargés et ne sont pas bien équipés. Les établissements privés sont préférables car elles sont très abordables pour les expatriés.
Devenir résident
Mis à part les examens médicaux (hépatite, SIDA, poumons, entre autres), vous devez faire une demande de permis de résidence si vous êtes déjà passé à la retraite ou un permis de travail si vous souhaitez avoir une activité professionnelle.
Le permis de résidence sera valable pour 3 ans pour les retraités (âgé au moins de 50 ans). Pendant ces 3 années il faudra verser au minimum 40 000 USD par année sur un compte bancaire mauricien. Une fois ce délai passé, vous pourrez finalement faire une demande d’autorisation de résidence de 10 ans.