
De plus en plus d’étrangers investissent dans un pays autre que les leurs parce que c’est plus bénéfique en matière d’impôt et de chiffre d’affaires. Par exemple, il y a beaucoup de Français qui investissent dans la création de société offshore aux Seychelles grâce aux divers avantages. Mais faut-il un avocat ? Comme faire le choix ?
Les avocats fiscalistes : les meilleurs
Les fiscalistes, c’est le nom porté par les avocats spécialisés dans la création de société en offshore. Ils connaissent un grand rayon sur tout ce qui est fiscal, mais aussi les affaires à l’international. Si vous projetez une création de société à l’île Maurice, faites appel à un avocat fiscaliste. Cela ne veut pas dire que tous les fiscalistes sont meilleurs dans leur domaine. Renseignez-vous avant de faire le choix. Nous vous conseillons les petits bureaux qui ont traité beaucoup de ce genre de sujet. Les grands cabinets font parfois une habitude en traitant les dossiers.
Leurs honoraires : pas forcément gage d’efficacité
C’est aussi un critère important pour le choix d’un avocat afin de faire une création de société offshore à l’île Maurice ou un tout autre pays offshore. Ils sont chers certes, et leurs honoraires sont calculés par heure, mais c’est le meilleur moyen d’être en règle. Le prix n’est pas du tout gage d’efficacité. Cela ne veut pas dire que vous allez chercher le moins cher. L’honoraire entre dans les critères de sélection, donc à prendre avec le sérieux.
Avocat offshore : obligatoire ou pas ?
Non, les services d’un avocat offshore ne sont absolument pas obligatoires pour l’ouverture de compte offshore à l’île Maurice pour la création d’une société. Mais étant donné que vous allez faire affaire dans un autre pays que le vôtre et dont tous les pays offshores n’ont pas les mêmes régimes fiscaux ni les mêmes lois que les vôtres, l’avocat est de mise. Pour être sûr de constituer une société en bonne et due forme, choisissez un spécialiste des sociétés offshore. Si vous êtes vous-même un avocat fiscaliste, alors là, c’est une autre histoire.
Choix entre un avocat de votre pays ou du pays offshore : un dilemme ?
À vous de voir, le choix de l’un ou de l’autre est tout aussi bénéfique. Si vous choisissez un avocat de votre pays, assurez-vous qu’il connaît bien la fiscalité du pays offshore en question. Si vous avez des doutes surtout pour l’obtention de permis de travail à l’île Maurice pour les expatriés de chez vous, vous pouvez engager un avocat du pays offshore. Si vous avez les moyens, engagez les deux pour qu’ils puissent travailler ensemble.
Conclusion
C’est un choix cornélien pour certains, mais très facile pour d’autres. Si vous hésitez, demandez conseil à des avocats ou à des personnes qui ont franchi le pas de la création de société en offshore.