
L’Ile Maurice constitue désormais une destination très prisée par de nombreuses entreprises européennes en termes d’externalisation de relation clientèle. Le pays, autrefois peu connue dans le domaine, compte aujourd’hui de plus en plus de centres d’appels. Le secteur porte ses fruits et apporte une valeur ajoutée réelle à l’économie de l’île.
Un centre d’appel : c’est quoi ?
Un centre d’appel ou call center se compose d’un ensemble de postes de travail téléphonique et de télé-opérateurs dédié à des actions marketing. A l’origine, les principales responsabilités d’un call center se limitent à la réception d’appels entrants et sortants.
Aujourd’hui, on parle beaucoup plus d’un centre de relation clients où de nombreux autres outils de communication entrent en jeu. Entre autres, le courrier électronique, la discussion instantannée, etc.
Les centres d’appels à l’île Maurice
Il existe plusieurs interventions possibles en matière de relation clientèle, pouvant faire l’objet d’une externalisation à l’île Maurice. Parmi les plus usuelles, on citera :
- La relance sur le processus d’achat ou d’abonnement.
- La téléprospection.
- L’accueil téléphonique.
- Le télémarketing.
- Le recouvrement de créances.
- Le télésecrétariat.
A l’île Maurice, les centres d’appels offshore emploient des téléopérateurs bilingues, dotés de plusieurs années d’expérience, et d’un excellent niveau d’études. Le pays dispose également d’infrastructures adaptées à l’ouverture d’un centre d’appel offshore, pour traiter les campagnes d’appels entrants et sortants, dans les meilleures conditions possibles.
Une rude concurrence
Si vous souhaitez ouvrir un call center offshore à l’île Maurice, il vous faudra proposer un service de très bonne qualité, car la concurrence est rude sur place. De nombreuses entreprises européennes opèrent dans ce secteur à l’île Maurice, et beaucoup d’autres envisagent de le faire.
L’offshore est une solution pour réaliser des missions régulières et à grande échelle. Ouvrir un call center à l’île Maurice présente de nombreux avantages dont l’exonération d’impôt sur les bénéfices. Le gouvernement mauricien autorise en effet l’ouverture de ce type de société sur le territoire mauricien, dans des conditions très avantageuses.