Aventure à Sucre, la capitale constitutionnelle de la Bolivie
Des Andes à l’Amazonie, la Bolivie est dotée de paysages grandioses aux couleurs irréelles. Elle offre le cadre idéal tant recherché par les am oureux de grands espaces. Le lac Titicaca, la cordillère Royale, le Sud Lipez, le désert d’Atacama, Potosi, Sucre… Tous ces endroits sont synonymes d’aventures. Sucre, par exemple, attire chaque année des milliers de visiteurs. Ces derniers apprécient toujours autant cette ville blanche qui se démarque par ses édifices datant des XVIIIe et XIXe siècles. Cela dit, il existe mille façons de sillonner cette région. Tout commence par une randonnée magnifique en direction de Chataquilla, nichée à 3 726 m d’altitude, ponctuée par une visite de la chapelle dédiée à la Virgen de Chataquilla. Peu à peu, la cordillère de los Frailes, s’élevant à 5 438 m d’altitude, se dévoile aux yeux des aventuriers. Ils marcheront encore pendant 5 heures avant d’arriver à Chaunaca par un chemin dallé et doté de systèmes de drainage. En cours de route, ils admireront une végétation luxuriante ainsi que les dernières peintures rupestres de Sucre.
Balade équestre à Yotala
Yotala, située à 17 km du centre historique de Sucre, vaut également le détour lors de ce voyage en Bolivie. Cette localité pittoresque se particularise par son architecture coloniale, ses rues étroites et le mode de vie ancestrale de ses habitants. Un véhicule privé y emmènera les routards où ils rejoindront leurs montures. Lors de cette chevauchée, ils contempleront une chaîne de montagnes parsemée de canyons et de cascades. Leur guide leur fera découvrir tour à tour le río Cachimayu, les collines de Siguayo et le village de Ñujchu. Après s’être adonnés à leur passe-temps favori, les amateurs de sport équestre s’arrêteront pour dîner. Ils ont le choix entre les petits restaurants et les cafés qui proposent des spécialités régionales, combinant les saveurs espagnoles et quechuas. Les gourmets y testeront l’un des plats les plus populaires : l’asado de chancho. Il s’agit d’un porc rôti dans un four en argile. Ce mets est servi avec un pain spécial basé sur une recette traditionnelle et une sauce délicieuse au poivre rouge.
Explorer les alentours de Sucre en VTT
Les alentours de Sucre invitent les estivants à parcourir des paysages aussi beaux qu’inattendus, les propulsant dans des chemins incas oubliés ou dans des canyons aux allures de far-west. Après Yotala, les bourlingueurs partiront en VTT pour grimper au-dessus de Sucre. Après, ils suivront le sentier qui zigzague à travers les collines herbeuses, d’où ils apercevront la campagne environnante, avec l’imposante cordillère de Frailes en toile de fond. Par ailleurs, une autre balade à vélo les plongera dans la vallée de Quatalla. Là, les promeneurs abandonneront leur bécane, et sillonneront à pied le site des 7 cascades. Certaines d’entre elles se limitent à un mince filet d’eau, sauf la première qui reste pleine, même pendant la saison sèche. Les globe-trotters pourront se prélasser ou se baigner dans cette piscine naturelle. Enfin, après avoir profité du cadre intact et des charmes du lieu, ils enfourcheront à nouveau leur bicyclette et retourneront à Sucre.