
Externaliser la comptabilité de votre entreprise fait partie d’une bonne stratégie permettant d’augmenter vos ventes et booster votre chiffre d’affaires. La meilleure solution qui vous permet de toujours rester performant dans votre secteur, c’est en effet de se concentrer davantage sur l’essentiel de vos activités que sur les tâches récurrentes. Bon nombre de TPE et PME choisissent la solution d’externalisation pour mieux se concentrer sur le cœur-même de leur métier. Quand faut-il externaliser la comptabilité de votre entreprise ? Comment ça marche et quels en sont les avantages ?
Quand externaliser sa comptabilité ?
Les entreprises choisissent généralement d’externaliser leur comptabilité durant leur phase de création pour mieux se concentrer sur le développement de leur activité. Bon nombre la réintègrent ensuite dès lors que l’entreprise a pris son envol.
Gérer soi-même la comptabilité de son entreprise peut rapidement devenir un véritable parcours du combattant parce que cela vous demandera beaucoup plus de temps que vous ne l’imaginez.
Comment externaliser sa comptabilité ?
Deux possibilités s’offrent à vous :
-
Externaliser la gestion comptable de votre entreprise
Cette mission recouvre la tenue de la comptabilité générale, c’est-à-dire :
- Le traitement des documents relatifs à l’activité commerciale
- Les situations périodiques et la liasse fiscale annuelle.
- La comptabilité fournisseurs et clients.
- Les déclarations fiscales (TVA, taxe professionnelle).
-
Externaliser la gestion sociale de votre entreprise
Cette mission concerne :
- Les systèmes de paie
- Les différentes déclarations de l’entreprise comme la fourniture des fichiers d’écritures comptables.
- Le calcul et l’édition des bulletins de paie.
Pourquoi externaliser sa comptabilité ?
Tenir votre comptabilité en interne vous permet de profiter d’un service comptable de proximité et accessible à tout moment. Vous disposez d’une équipe comptable qui travaille au rythme de votre entreprise, répond directement à vos exigences et s’adapte aux spécificités de votre domaine d’activité.
Opter pour la tenue de la comptabilité en interne vous permet d’harmoniser vos services administratifs avec les autres services existant. Vous aurez ainsi la main mise sur vos budgets prévisionnels, tableaux de bords et autres indicateurs d’activité. De plus, la gestion de la comptabilité est un service délicat car il traite souvent de documents importants comme les contrats, les études de marge, les brevets techniques, les prix d’achat ou encore les données fournisseurs qui doivent parfois rester confidentiels.
Tenir votre comptabilité en interne vous permet également de contrôler et de suivre en temps réel les factures fournisseurs, de sorte de mettre immédiatement en évidence les écarts et prendre les mesures adéquates.
Néanmoins, la solution de l’externalisation présente quelques avantages non négligeables à considérer.
- Un gain de temps précieux pour mieux vous concentrer sur vos principales fonctions.
- Moins (voire aucune) d’erreurs comptables qui peuvent coûter cher à votre entreprise.
- Une analyse approfondie et un suivi minutieux de votre comptabilité.
- Une augmentation de la productivité de votre entreprise.
- Une flexibilité et un contrôle aigu de votre budget de recrutement.
- Un réseau professionnel plus ouvert et plus développé, incluant de nouvelles expertises et de nouveaux talents.
- Une rentabilité optimale, une bonne réactivité et un développement élevé de votre entreprise.
- Une réduction conséquente des coûts d’investissements.
A l’île Maurice, vous trouverez facilement un contrat d’externalisation adapté à votre activité tellement les sociétés d’externalisation sont nombreuses sur tout le territoire. Le plus important, c’est d’établir une relation de confiance avec votre prestataire extérieur.