
De nombreux entrepreneurs se tournent vers l’offshore pour faire fructifier leur capital. Découvrons ensemble les raisons qui poussent ces hommes d’affaires à développer leurs activités à l’étranger.
Moins d’impôts – plus de gains
En effet, les pays appelés paradis fiscaux présentent des avantages d’imposition favorables aux sociétés offshore. Les entreprises non résidentes sont normalement exonérées de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). En revanche, une somme minime est demandée par le gouvernement chaque année pour le renouvellement de votre société.
Une pression fiscale allégée engendre des économies considérables, vous permettant d’optimiser au mieux la rentabilité de votre entreprise. Voilà pourquoi, les aspirants de solutions offshore fuient les exigences fiscales de la juridiction locale.
En choisissant une destination à fiscalité attractive, vous augmentez vos bénéfices ! Cette pratique peut aussi être une solution stratégique pour obtenir des gains complémentaires, soit pour des objectifs de croissance ou pour renforcer la stabilité d’une société existante dans le pays d’origine.
Confidentialité et anonymat
En passant par l’offshore, vous faites vos affaires en toute discrétion. Une société offshore est une option purement légale où le mandant n’a pas l’obligation de faire figurer son nom dans les registres publics. Ainsi, vous pourrez avoir recours au service de nominees. Le nominee directeur sera désigné représentant de la société et occupera les fonctions de gestion de l’entreprise. C’est donc son nom qui apparaîtra dans les documents, notamment pour la signature des contrats. Le principe de nominee directeur vous garantit une totale confidentialité.
Souplesse des procédures
Le montage d’une société offshore est souvent plus souple. Les juridictions offshore facilitent la mise en place (démarches administratives, enregistrement) de votre projet et les frais de création sont plus raisonnables.De plus, la gestion est moins complexe et les exigences de reddition des comptes sont moins strictes que dans les juridictions onshore. Les chefs d’entreprise n’ont pas besoin de rendre publique leurs comptabilités.
Peu de réglementation de capitalisation restreinte
La plupart des destinations offshore ne sont pas sujettes à des règles de capitalisation restreinte aux sociétés. Il n’y a aucune imposition de capital versé et il est rare de devoir libérer le capital au démarrage de votre projet.
Coûts d’exploitation faible
Les coûts d’exploitation (emploi des comptables, fournisseurs et prestataires et location des locaux…) d’une société offshore sont bien moindres par rapport aux sociétés onshore.
Protection juridique et protection des actifs
Exercer en offshore vous garantit une protection de vos biens. En effet, ils sont à l’abri en cas de poursuites judiciaires. Dans certaines destinations, on a instauré le secret bancaire où toutes vos informations bancaires restent anonymes.